Cession de parts/ titres
Honoraires 50,00 € HT
- Traitement de la formalité
- Transmission du récépissé de dépôt d'actes
Grâce à Toopro, créez votre dossier en ligne. Nos formalistes se chargent des démarches administratives, jusqu’à l’obtention du Kbis.
Une solution rapide
Simple d’utilisation
Sur mesure
Economique
Céder ses parts sociales ou ses actions peut être totale ou partielle.
En tant qu’associé et donc propriétair, vous pouvez exercer sur vos parts sociales ou vos actions tous les droits patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
La cession se produit lorsqu’un associé souhaite partir de la société ou récupérer une partie de l’argent investi ou pour permettre l’entrée d’ un nouvel associé. Elle se matérialise par un acte de cession de parts sociales dans le cadre d’une SARL/EURL ou d’une SCI et par un acte de cession d’actions dans le cadre d’une SAS/SASU.
Pour une cession de parts sociales d’une SARL/EURL ou SCI, il faudra la cession de parts sociales à un tiers ou à un membre de sa famille ou à un associé.
Cession de parts sociales à un tiers :
La cession doit d’abord être notifiée auprès de chaque associé ;
Le gérant convoque dans les 8 jours suivant la notification une assemblée générale pour délibérer sur ce projet de cession ;
Après l’obtention de l’agrément des autres associés (majorité simple ou autres selon les statuts), c’est-à-dire l’autorisation de céder ses parts, une décision est notifiée au vendeur soit :
un accord de cession : l’autorisation est donnée au vendeur de céder ses parts à une tierce personne ;
une absence de réponse : 3 mois à compter de ce silence, la réponse sera considérée comme positive et la cession pourra avoir lieu (le délai est prolongé de 3 mois pour les SCI).
un refus des associés : si l’associé a plus de 2 ans dans la société, il pourra vendre ses parts aux autres associés ou à la société. S’il est là depuis moins de 2 ans, il ne pourra pas les vendre. (pour la SCI, un délai de 6 mois est à respecter pour le rachat des parts ou pour procéder à une nouvelle cession).
Vous êtes actionnaire d’une SAS, vous souhaitez céder tout ou partie de vos actions ? Il vous faut réaliser un acte de cession d’actions. A la différence d’une SARL/EURL ou d’une SCI, vous cédez bien des actions et non des parts sociales. En tant que propriétaire de vos actions, vous avez des droits patrimoniaux et extrapatrimoniaux sur les actions. Deux documents sont essentiels lors de cette cession : l’acte de cession et l’ordre de mouvement. L’ordre de mouvement est un document obligatoire qu’impose la loi. Il retrace les mouvements de titres effectués lors de la cession.
Frais de Greffe d’un montant de 15,44 TTC (le cas échéant) *
Mise à jour DRBE 54,51 € TTC (le cas échéant). *
A NOTER : l’enregistrement des actes doit être effectué dans les 30 jours suivant la date de l’acte, sous peine de pénalités d’enregistrement appliquées comme suit : 10% du montant des frais d’enregistrement initiaux au premier mois de retard + 0.2% par mois supplémentaire. * *
* La TVA relative aux frais de greffe n’étant pas appliquée sur la totalité des frais, seule une partie sera récupérable (la TVA récupérable sera mentionnée sur votre facture).
** Les frais d’enregistrement ne sont pas soumis à TVA.
Vous n’avez pas vos actes ? L’assistant juridique en ligne vous permet de rédiger vos actes.
TOOPRO
Du lundi au samedi de 9h à 18h
07 66 23 13 64
contact@toopro.fr
Devenir Partenaire